Accueil / Les Maires du Val-de-Marne / Olivier CAPITANIO

Olivier CAPITANIO

Olivier CAPITANIO est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.

Après des études en classes préparatoires littéraires, notamment au lycée Henri IV à Paris, il intègre la section Service Public de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris.

Il est également titulaire d’une Maîtrise en Histoire contemporaine à l’université de Paris – La Sorbonne et d’un diplôme de 3ème cycle en Gestion publique à l’Université Paris – Dauphine.
Après son service militaire, Olivier CAPITANIO débute sa carrière professionnelle comme cadre dans une entreprise publique, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.

A la suite de l’élection de Michel HERBILLON, Maire de Maisons-Alfort à l’Assemblée nationale en 1997, il travaille aux côtés du Député-Maire de Maisons-Alfort en tant qu’attaché parlementaire.
Olivier CAPITANIO est marié et père de deux enfants.

MANDATS :

Mandats municipaux :

Il est conseiller municipal de Maisons-Alfort entre 1995 et 2005 puis devient Adjoint au Maire en charge de la Culture (2005-2008).

Après les élections municipales de 2008, Olivier CAPITANIO devient Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse et à l’issue des élections municipales de 2014 il devient Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris.

En raison de l’application de la loi sur le non-cumul des mandats, Michel HERBILLON, réélu député du Val-de-Marne le 18 juin 2017, démissionne de son mandat de Maire de Maisons-Alfort. Le 2 juillet 2017, Olivier CAPITANIO est élu Maire de Maisons-Alfort par le conseil municipal.

Mandats départementaux :

Olivier CAPITANIO est élu Conseiller général du Val-de-Marne (étiquette : UMP) dans le canton de Maisons-Alfort Nord le 28 mars 2004. Il est réélu Conseiller général du Val-de-Marne (étiquette : UMP) dans le canton de Maisons-Alfort Nord le 27 mars 2011 et devient président du groupe « UMP – Val-de-Marne Autrement » en avril 2014.

A la suite d’un redécoupage des cantons confirmé par décret du 17 février 2014, le canton de Maisons-Alfort Nord et de Maisons-Alfort Sud ne font plus qu’un. La Ville de Maisons-Alfort devient ainsi un canton-ville.

Dans le cadre des nouvelles règles électorales qui prévoient un binôme d’élus par canton, Olivier CAPITANIO se présente avec Marie-France PARRAIN, conseillère générale du Val-de-Marne sortante du canton de Maisons-Alfort Sud aux élections départementales de mars 2015.

Ensemble, ils sont élus conseillers départementaux du Val-de-Marne. C’est le seul binôme du Val-de-Marne à être élu dès le 1er tour avec 53,45% des voix.

Olivier CAPITANIO est réélu président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » au Conseil Départemental du Val-de-Marne.