Accueil / Expressions conjointes des Maires / Réunion des Maires sur la Métropole du Grand Paris

Réunion des Maires sur la Métropole du Grand Paris

Créteil, le 11 septembre 2013

Compte-rendu des échanges des Maires du 5 septembre sur la Métropole du Grand Paris :

A l’initiative de Jean-Claude GENDRONNEAU, Maire de Santeny et Président de l’AM94, les Maires du Val-de-Marne se sont réunis pour travailler sur le projet de loi
« Métropole du Grand Paris ». Les parlementaires du département étaient également conviés pour apporter des précisions techniques et écouter les points de vue échangés par les Maires. Ils pourront en tenir compte à l’aube de la 2ème lecture du texte en octobre au Sénat.

A l’issue de deux heures d’échanges, les 24 Maires présents ont fait émerger des points de convergences.Ils sont notamment d’accord pour considérer que ce texte doit être complété et amélioré mais aussi que le statu quo n’est pas envisageable compte tenu des enjeux métropolitains.

Si une volonté globale s’est dégagée pour reconnaitre l’existence d’un fait métropolitain nécessitant un outil de gouvernance, la plupart des élus locaux pensent qu’il ne doit pas s’agir d’un EPCI à fiscalité propre plaqué sur la situation actuelle, quelle que soit celle-ci mais davantage de la construction ascendante d’une coopérative métropolitaine, oeuvrant dans l’intérêt et pour la qualité de vie des populations. Cette réflexion métropolitaine doit avoir un volet particulier visant à assurer la cohérence entres les pôles franciliens de toutes natures et plus spécifiquement aéroportuaires et biotechnologiques.

Le consensus s’est fait sur l’idée que les communes et les EPCI étaient une base solide de la démocratie locale, qu’ils devaient constituer le socle de la nouvelle construction et ne devaient pas être dépouillés de leurs compétences stratégiques. Globalement les Maires ont fait état de leur souhait que les prérogatives des communes soient maintenues ainsi que de voir achever la carte intercommunale en 1ère couronne.

Ce fait métropolitain devrait être construit dans une logique ascendante des territoires vers la métropole et à cette fin les prérogatives des communes doivent être maintenues et agglomérées mais non pas déléguées. Un certain nombre de Maires rappelle que cette démarche était celle qui présidait au projet « Paris-métropole », mentionnant que le consensus n’avait pu être atteint.

L’assemblée a conclu en recommandant aux parlementaires présents de prendre en compte ces avis lors des futures discussions législatives et en décidant d’en faire part au gouvernement et aux diverses associations de Maires.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*