Accueil / Actualités / Projet de mutualisation des effectifs de police nationale : Les Maires et les syndicats de police se rassemblent pour défendre le service public de la police nationale

Projet de mutualisation des effectifs de police nationale : Les Maires et les syndicats de police se rassemblent pour défendre le service public de la police nationale

Les Maires et les syndicats représentatifs du corps des gardiens de la paix du Val-deMarne ont souhaité manifester conjointement leur désaccord face à ce projet de mutualisation d’effectifs de police. Ils sont convaincus que non seulement ce projet aboutira à la fermeture de certains commissariats mais démontre aussi une réelle méconnaissance du territoire.

Ils s’opposent vivement aux mutualisations en cours qui conduisent notamment à la fermeture de commissariats la nuit ou à toutes mutualisations à l’étude sur le Val-de-Marne. Ils dénoncent le caractère incohérent et inefficace du projet présenté au regard des finalités initiales supposées : « remettre des effectifs sur la voie publique ».

Ils rappellent ici collégialement que ces stratégies de « vases communicants » ne sont ni efficaces, ni cohérentes pour que l’Etat assure correctement cette fonction régalienne qu’est la sécurité des citoyens.

Sur la forme, les Maires et les syndicats de police regrettent la méthode consistant à informer plutôt qu’à concerter réellement.

Forts de ces considérations, les Maires et les syndicats de police s’opposent fermement à toute dégradation du service public de sécurité rendu en proximité et au quotidien par la police nationale dans le Val-de-Marne. Ils tiennent aussi à rappeler que ce projet est diamétralement inverse aux engagements pris d’augmenter les effectifs.

Les Maires et les syndicats de police représentatifs demandent solennellement :

  • à Monsieur le Préfet de police de Paris d’augmenter les effectifs dans le Val-de-Marne.
  •  à Monsieur le Préfet du Val-de-Marne d’abandonner le projet évoqué.

Signataires

Philippe BOUYSSOU
Maire d’Ivry-sur-Seine

Hervé GICQUEL
Maire de Charenton-le-Pont, Conseiller départemental

Michel GERCHINOVITZ
Maire d’Alfortville

Angelo BRUNO
Secrétaire départemental Unités SGP FO Police Nationale

Yoann MARAS
Secrétaire régional ALLIANCE Police Nationale

Didier BILLOT
Secrétaire départemental UNSA Police