Accueil / Actualités / Organisation de la distribution des masques dans le Val de Marne

Organisation de la distribution des masques dans le Val de Marne

Hervé GICQUEL, Président de l’AM94 et Maire de Charenton-le-Pont, participe aux côtés notamment de Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val de Marne à l’organisation de la distribution des masques dans le Val de Marne et d’Evelyne Rabardel, 1ère vice-présidente du conseil départemental lors de la distribution à Périgny sur Yerres, ici à Périgny-sur-Yerres.

Le 10 avril dernier, le Département du Val-de-Marne annonçait la commande de 1 500 000 masques, à destination de chaque Val-de-Marnais·e. La distribution de ces masques a débuté le 11 mai. Afin d’en organiser la distribution, le Conseil départemental et l’Association des Maires du Val-de-Marne ont conjugué leurs efforts depuis plusieurs semaines.

Cette commande, d’un montant supérieur à 2 millions d’euros, constitue une contribution du Département à la protection des Val-de-Marnais.es face au virus Covid-19 et complète l’effort des communes et de leurs groupements, dans cette situation inédite.

Ensemble, les deux institutions ont rassemblé les informations relatives aux commandes auprès des communes, des groupements de communes et du Département.

Sur la base de ces informations, nous avons mis en place un plan de distribution progressif.

L’objectif : faire en sorte que chaque Val-de-Marnais·e dispose d’au moins un masque lavable et gratuit à partir du 11 mai et au plus tard avant le 25 mai.

Eu égard à l’échelonnement des approvisionnements, les communes sans aucune commande, les communes dotées partiellement ou tardivement en masques, sont fournies prioritairement par le Conseil départemental. 150 000 masques ont été remis par le Conseil départemental dès la semaine du 11 mai. Les dotations se poursuivront dans les semaines qui viennent.

Pour les communes où les habitants seront dotés dès le 11 mai, la dotation départementale aura vocation à offrir progressivement un second, voire un troisième masque, en fonction des situations locales. A terme, chacune des 47 communes recevra une dotation de la part du Département, équivalente en nombre à sa population.

Parallèlement, à partir du 11 mai, des publics prioritaires en raison de leur situation de vulnérabilité sont également équipés par le Département : les personnes sans-abris, les personnes handicapées hébergées dans les foyers de vie, les bénéficiaires des services d’aide à domicile, les résident·es des foyers pour personnes migrantes.

Le Président de l’AM94 s’est félicité de cette coopération solidaire entre les communes et le Département.

Cela démontre l’utilité des collectivités de proximité et de leur capacité à agir ensemble pour l’intérêt général.

Cela réaffirme une conviction partagée de la nécessité du maintien et du renforcement des collectivités de proximité.

Le Président remercie les Maires et les Conseillers départementaux du temps qu’ils ont déjà et vont consacrer aux distributions de ces masques attendus.