Accueil / Lettres du Président / Justice / Demande de maintien des correspondants du parquet malgré la fusion de l’APCARS et du Sajir

Demande de maintien des correspondants du parquet malgré la fusion de l’APCARS et du Sajir

Le Président

Le lundi 6 juillet

A l’attention de Monsieur CAMUX
Préfet
Préfecture du Val-de-Marne
Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Objet : Fusion APCARS-SAJIR

Monsieur le Préfet ,

J’ai été saisi par les communes du Val-de-Marne et notamment ma collègue Madame le Maire de Villejuif, Claudine CORDILLOT, sur les conséquences de la situation financière désastreuse du SAJIR. Association spécialisée dans l’accompagnement juridictionnel et dont dépendent les correspondants du Parquet. Un audit du SAJIR a été conduit par l’APCARS, qui a aboutit à la proposition de fusion des deux organismes sur un projet commun.
Je tiens à attirer votre attention sur les conséquences de cette situation. Celle-ci soulève de nombreuses questions, quant à la pérennité des emplois du SAJIR, à celles des correspondants du Parquet, ainsi qu’aux missions importantes de médiation pénale, d’information du public et d’aide aux victimes que l’association assumait jusqu’ici. Ces missions étaient souvent assises sur les bases d’une convention partenariale avec les communes.
Je tiens à réitérer l’attachement des communes à la présence durable de ces relais du Parquet sur leur territoire, un dispositif indispensable favorisant l’égal accès des citoyens à la justice.
Se poser la question de la pérennité du dispositif, revient également à s’interroger sur son financement. Les difficultés rencontrées par le SAJIR peuvent notamment être attribuées au désengagement de l’Etat, à travers la réduction des financements au niveau national en matière de médiation pénale. L’Etat se doit d’assurer, la continuité des missions du SAJIR dans notre département du Val-de-Marne.
Je souhaite vivement que des garanties soient apportées dans ce sens. Garanties portant sur le maintien des correspondants du Parquet, qui implique pour l’Etat, une revalorisation de sa participation au financement du dispositif.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma considération distinguée.

Pierre GOSNAT
Maire d’Ivry-sur-Seine
Député du Val-de-Marne

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*