Accueil / Publications / Communiqué de presse / Horizon 1er juillet 2009 : 50 000 dossiers supplémentaires pour la Caf 94

Horizon 1er juillet 2009 : 50 000 dossiers supplémentaires pour la Caf 94

Communiqué de Presse

Les Maires du département ont rencontré la Direction de la Caf du Val-de-Marne ce Lundi 11 mai, suite à la réouverture partielle de 14 lieux d’accueils à raison d’une permanence par semaine sur le département.

Une délégation de l’Association des Maires du Val-de-Marne s’est rendue à Créteil interrogeant la Direction de la Caf sur la pérennité des moyens mis en œuvre en terme de recrutement et de formation des personnels (100 000 dossiers encore en souffrance malgré les fermetures) ainsi que sur l’exercice optimal de ses missions de service public. A l’approche de la généralisation du Rsa au 1er juillet 2009, la situation préoccupent les Maires.

Conséquences du retard dans le traitement des dossiers, de nombreux allocataires, faute d’allocations entre janvier et février 2009, n’ont pu honorer le prélèvement intégral de leur loyer ; générant des situations bancaires désastreuses pour de nombreux administrés. Plusieurs Maires du Val-de-Marne ont d’ailleurs souvent été saisis directement de ces urgences sociales.

A l’initiative de la Caf, les banques ont fait l’objet d’une invitation à traiter ces situations de découvert bancaire et l’enclenchement automatique d’agios en résultant, au cas par cas. Invitation quasiment restée lettre morte.

 

S’ajoute à ces difficultés partiellement résorbées, la généralisation du Rsa au 1er juillet 2009, qui devrait faire augmenter de 50 000 le nombre de dossier à traiter pour la Caf. La campagne de communication institutionnelle gouvernementale tardive sur le sujet et la généralisation avancée du dispositif, fait planer sur la Caf du Val-de-Marne l’ombre de 50 000 dossiers supplémentaires au 1er juillet 2009 alors que les files d’attente persistent.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*