Accueil / Actualités / Projet de réorganisation de la police : Les maires du Val-de-Marne reçus par le préfet

Projet de réorganisation de la police : Les maires du Val-de-Marne reçus par le préfet

© Julien PAISLEY paisleyjimages@yahoo.fr 06.07.01.56.23 et 06.58.74.92.10 Mardi 18 AVRIL 2017 Délégation de l’Association des MAIRES du Val de Marne Hôtel du Département -94000- CRÉTEIL

Les Maires du Val-de-Marne ont été reçus par Monsieur le Préfet ce matin pour évoquer le projet de réorganisation des forces de police et de leur action sur le Val-de-Marne.

Cette délégation a été constituée lors de la réunion de l’ensemble des Maires du 30 mars, à l’initiative du Président de l’AM94 Philippe Bouyssou lors de laquelle les Maires avaient manifesté leur vive inquiétude quant au projet de réorganisation voire de suppression de 8 commissariats dans le département rendu public par voie de presse le 23 mars.

11 Maires, dont 2 parlementaires, et 4 adjoint constituaient la délégation de ce jour.

Les Maires ont rappelé leur préoccupation quant à la méthode employée et leurs regrets de l’absence de concertation sur cette réorganisation majeure du service public de police. Á ce titre, ils ont rappelé leur volonté d’être associés à la réflexion, car concernés au premier chef, et disposant d’une expertise de la proximité incontestable en la matière.

Monsieur le Préfet du Val-de-Marne a confirmé qu’une réflexion sur une réorganisation  était à l’œuvre, pilotée par le Préfet de Police de Paris, Michel Cadot. Ce redéploiement recherchant l’efficacité aurait lieu à moyens humains et financiers constants. Une concertation est prévue avec les élus sur un projet stabilisé à la fin du mois de juin 2017, le projet paru dans la presse étant l’une des hypothèses du travail de réflexion.

Les Maires ont demandé à Monsieur le Préfet du Val-de-Marne d’être leur interprète auprès de Monsieur le Préfet de Police de Paris afin qu’il adresse un courrier à l’ensemble des Maires concernés par le projet (Paris et les départements de la petite couronne parisienne) précisant les objectifs, la méthode et le calendrier de ce projet.

Voir l’article des Echos sur le sujet : cliquez ici