Accueil / Actualités / Première rencontre des trois Présidents d’Associations des Maires des départements 92-93-94

Première rencontre des trois Présidents d’Associations des Maires des départements 92-93-94

Mercredi 1er août 2018 : les trois Présidents d’Associations de Maires de la 1ère couronne parisienne – de gauche à droite : Philippe Bouyssou ; Jacques Gautier, Pierre-Yves Martin

Rencontre des Présidents des Associations des Maires du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, mercredi 1er août 2018

Sur une initiative de l’Association des maires du Val-de-Marne, les trois Présidents des Associations des maires, Philippe BOUYSSOU, Maire d’Ivry-sur-Seine, Président de l’Association du Val-de-Marne, Pierre-Yves MARTIN, Maire de Livry-Gargan et Président de l’Association de Seine-Saint-Denis et Jacques GAUTIER, Maire de Garches, Président de l’Association des Hauts-de-Seine se sont rencontrés le mercredi 1er août dans les locaux de l’AMD 92 à Nanterre.

Cette rencontre avait pour objet de faire connaissance après la récente création de l’Association des maires de Seine-Saint-Denis et d’échanger sur les bonnes pratiques, mais aussi de pouvoir de partager sur les grandes problématiques rencontrées par les maires de la petite couronne parisienne. Les présidents Philippe BOUYSSOU et Jacques GAUTIER ont salué le travail de Pierre-Yves MARTIN pour cette volonté de créer une association de maires au sein de la Seine-Saint-Denis.

Ils ont rappelé l’importance de cette structure pour le travail collectif et apolitique des maires dans l’intérêt de leurs administrés.

Dans cette période complexe avec un mille-feuille à cinq niveaux administratifs qui alourdi les dépenses publiques et qui n’est plus compris par les populations, les maires constatent au quotidien le recul des services publics et le désengagement de l’état tant au niveau financier que dans ses missions régaliennes. A ce jour, les problématiques des effectifs et de la remise en cause de l’organisation des commissariats dans les départements de la petite couronne sont un des exemples des sujets extrêmement préoccupants pour les maires et leur population.

Aujourd’hui avec la « contractualisation » des budgets, les maires voient leur travail de gestion des communes remis en cause et cela ne leur permet plus de répondre de manière efficace aux besoins des citoyennes et citoyens.

Ils affirment donc qu’un travail à l’unisson au sein des associations départementales peut permettre une meilleure défense des intérêts des communes et des maires dans leurs actions d’intérêt général au profit des habitants.

 

Les Présidents se sont réunis sur l’ordre du jour suivant :

  1. Tour de table, présentations
  2. Echange entre les trois Présidents d’Association départementale de Maires de la 1ère couronne parisienne
  3. Les sujets d’intérêt communaux de portée départementale pouvant faire l’objet d’un traitement conjoint par les Maires de la première couronne parisienne
  • « Le maillage territorial des départements par les services publics d’Etat  et / ou assimilés, du point du vue des administrés»
  • « La fragilisation générale du fait communal et la spécificité des communes franciliennes en la matière, en l’absence notamment d’annonces relatives à la réforme institutionnelle en cours de réflexion »

Rendez-vous est fixé à la rentrée pour travailler ensemble.