Accueil / Lettres du Président / Lettre au directeur de la CAF

Lettre au directeur de la CAF

Le Président

Le 15 avril 2009

A l’Attention de Monsieur Christian Moutier
Directeur Général
Caisse d’Allocations familiales du Val-de-Marne
2 voie Félix Eboué-94 000 Créteil

Monsieur le Directeur de la Caisse d’Allocations familiales,

Lors du Conseil d’Administration de l’Association des Maires du Val-de-Marne  qui s’est tenu le jeudi 9 avril 2009, nombreux sont les Maires qui ont fait part de leurs préoccupations quant aux fermetures des lieux d’accueils de la Caf dans le Val-de-Marne.
Des causes conjoncturelles externes telles que la crise économique et sociale, et internes telle que la mise en place d’un nouveau système de déclaration des ressources entre la Caisse d’allocation familiales et les services fiscaux, ont contribué à accélérer l’afflux de nouvelles demandes et donc l’accroissement du stock de dossiers en attente de traitement.
Conscients que cette surcharge de travail, ponctuelle, a motivé la fermeture des lieux d’accueils de la Caf pendant trois semaines du 6 au 24 avril  au fait de la réouverture des accueils de Thiais, Créteil et Champigny le 27 avril 2009 ; les Maires sont préoccupés par l’existence de causes plus structurelles à ces fermetures, tels que le manque de moyens et de personnels.
De plus lorsque 7000 allocataires sont toujours confrontés à la difficulté de paiement de leur Aide Personnalisée sur le Département, la question de la réouverture des autres permanences se pose avec vigueur. Enfin, les 109 personnes recrutées en remplacement des 89 départs à la retraite sur le Val-de-Marne suffiront-elles à la gestion quotidienne ainsi qu’à la montée en charge du Revenu de Solidarité Active, dont la Caf estime à 80 000 le nombre de bénéficiaires potentiels dans un département qui compte déjà 24 000 Rmistes.
Autant d’inquiétudes des allocataires et des administrés dont les Maires se font  l’écho, rappelant que ces fermetures occasionnent une détérioration de la relation sociale de proximité et sont, pour eux, les conséquences de dysfonctionnements majeurs comme le manque de personnels.

Ils souhaitent donc dans le respect du pluralisme et la perspective du consensus vous faire part des inquiétudes des Villes du Val-de-Marne et demandent quels sont les moyens mis en œuvre en terme de recrutement et de formation des personnels pour que la Caf puissent résorber son retard mais aussi exercer ses missions publiques dans des conditions optimales.

Dans l’attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Pierre GOSNAT
Maire d’Ivry-sur-Seine
Député du Val-de-Marne

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*