Accueil / Actualités / Antisémitisme_Réaction d’Hervé GICQUEL, Maire de Charenton-le-Pont et Président de l’Association des Maires du 94

Antisémitisme_Réaction d’Hervé GICQUEL, Maire de Charenton-le-Pont et Président de l’Association des Maires du 94

Hervé GICQUEL, Président de l’association des Maires du Val-de-Marne, condamne fermement, des actes insupportables à caractère antisémite qui ont été perpétrés le week-end dernier et lundi 11 février 2019.

En effet, deux œuvres de street art de l’artiste C215 représentant Simone Veil, survivante de la Shoah, ont été taguées de croix gammées dans le 13ème arrondissement de Paris. De plus, la vitrine d’un restaurant a été taguée​ du mot « juden » (« juifs » en allemand) en jaune dans la Capitale.

Ces faits rappellent des moments extrêmement sombres de l’histoire de France.

Enfin, un arbre planté à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), là où avait été retrouvé Ilan Halimi, un jeune atrocement assassiné en 2006 en raison de son appartenance à la communauté israélite, a été scié, à deux jours de l’anniversaire de sa mort, a-t-on appris lundi 11 février 2019.

Ces actes antisémites sont répugnants et totalement condamnables. Ils s’inscrivent dans un contexte national marqué par une hausse préoccupante de 74% des actes antisémites, en 2018, selon le Ministère de l’intérieur. Hervé GICQUEL et les membres de l’AM94 dénoncent unanimement ces dérives inqualifiables et espèrent que leurs auteurs seront appréhendés et condamnés avec la plus grande sévérité.