Accueil / Non classé / Balise de sécurité animée par le pôle énergie

Balise de sécurité animée par le pôle énergie

Extrait de l’intervention

de Madame Vérunes-Legrain qui a représentée la commune de Vitry-sur-Seine et le Président de  l’AM94

« La région Ile-de-France est confrontée à la réalisation de projets d’une ampleur sans précédent. Les grands projets structurants portés par la Société du Grand Paris, par la RATP, par la SNCF et par Ile-de-France Mobilités (ex STIF) vont petit-à-petit transformer notre environnement pour répondre aux attentes des administrés. Cette période de grands travaux va d’ailleurs connaître, toujours à un rythme soutenu, des phases d’accélération pour se caler au mieux avec les impératifs et les exigences des Jeux Olympiques de 2024. La réalisation de ces travaux doit se dérouler le mieux possible avec le minimum d’aléas.

Le Projet BALISES DE SECURITE 2018 2014 consiste à inciter les collectivités territoriales à construire un dispositif de prévention cohérent avec l’enjeu précité sur la base de bonnes pratiques (des Balises) pour faire en sorte que la réalisation des chantiers, sous leur maîtrise d’ouvrage ou non, se déroulent dans les meilleurs conditions de sécurité.

Ce projet est porté par l’Observatoire Ile-de-France des risques travaux sur réseau, puis soutenu par les grands Syndicats d’Energie (SIPPEREC, SIGEIF, SEY78, SDESM77, SYMEGTVO). A ce titre, les élus sont concernés.

Enfin, c’est une collectivité d’Ile-de-France qui est à l’origine de ces bonnes pratiques la commune de VITRY-SUR-SEINE ont donc largement contribué à la mise au point de ces pratiques qui vous seront présentées au cours de cette matinée. Vous l’aurez compris, dès lors que nous avons des travaux à proximité des réseaux, en particulier des réseaux sensibles pour la sécurité, les élus ont un rôle à jouer important.

D’ailleurs, tout cela est très bien décrit dans la réglementation anti endommagement et pour réagir à cette situation, nous avons décidé de, non seulement respecter cette réglementation au mieux, mais également de donner à nos pratiques de gestionnaires de voirie et de maître d’ouvrage une coloration anti endommagement dans une grande partie de nos actes au quotidien. … »

En ressource de l’article : les présentations de la matinée du 26 septembre 2018